Nouveau programme de formation aux technologies de l'information dirigé par des autochtones via un partenariat interprovincial
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La Commission scolaire crie (CSB), l'Initiative conjointe de développement économique (JEDI) et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) ont lancé un nouveau programme de formation professionnelle en technologie de l'information dirigé par des Autochtones. Ce programme est conçu spécifiquement pour soutenir les apprenants cris en offrant une formation de haute qualité tout en permettant aux étudiants d'étudier et de travailler au sein de leur propre communauté.
Élaborée dans le cadre d'un engagement commun en faveur de la réconciliation, de l'éducation et de l'emploi, cette initiative répond à la demande croissante de professionnel·les des technologies de l'information dans les régions nordiques et éloignées. Avec un leadership autochtone au cœur du projet, le programme a été créé pour refléter les priorités de la communauté et renforcer les capacités locales en vue d'une réussite à long terme.
Dispensée virtuellement sur deux ans, la formation comprend cinq micro-certificats - TI Essentiels, TI Intermédiat, TI Advancé, TI Specialisé, et un stage final. Les étudiant·es effectueront également des stages en personne tout au long du programme. À la fin du programme, les apprenant·es cris obtiendront un diplôme collégial reconnu par le CCNB, valide au Nouveau-Brunswick, au Québec et dans tout le Canada.
La première cohorte accueillera jusqu'à 20 étudiant·es et bénéficiera d'un soutien académique, culturel et de gouvernance. Ce programme prépare non seulement les apprenant·es à des carrières en technologie, mais sert également de modèle autochtone dans le domaine de l'éducation.
Dans un souci d'évolutivité, cette initiative vise à servir de modèle à d'autres communautés de Premières nations, de Métis et d'Inuits dans tout le pays.
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