Skip to content

Actualité du secteur technologique

Obtenez les dernières nouvelles et annonces du riche et florissant milieu numérique au Nouveau-Brunswick.

Championne de l'innovation du Nouveau-Brunswick : La Dre Jalila Jbilou dirige la seule clinique de santé pour camionneurs au monde

TASC_partenairesPhoto avec l'aimable autorisation de la Dre Jalila Jbilou

La Dre Jalila Jbilou, spécialiste en santé publique et professeure à l'Université de Moncton et au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, a constaté une lacune importante dans les soins préventifs et a décidé de la combler. Elle a créé TH@CLINIC, le premier modèle de soins primaires virtuels conçu spécifiquement pour les camionneurs professionnels au Nouveau-Brunswick et ailleurs dans le monde. Cette plateforme met les camionneurs en contact avec une équipe interdisciplinaire qui surveille leur santé à distance, leur assurant un accès rapide aux services et aux informations vitales afin de prévenir la détérioration de leur santé et les complications avant qu'elles ne s'aggravent.

En raison de leurs horaires exigeants et de leurs contraintes de temps, seul un camionneur sur deux a accès à des soins primaires réguliers. Ces travailleurs essentiels ont une espérance de vie inférieure de 17 ans à celle de la population générale. Les principaux facteurs de risque sont liés à des maladies chroniques évitables et traitables telles que l'obésité, le diabète de type 2, l'hypertension artérielle, l'hyperlipidémie et les coronaropathies. Ces maladies chroniques sont 2 à 3 fois plus répandues chez les camionneurs que dans la population générale.

"La médecine familiale ne s'intéresse pas beaucoup à la prévention pour les camionneurs", explique la Dre Jalila Jbilou. "J'ai donc commencé à chercher comment développer des modèles de soins primaires dans lesquels la prévention joue un rôle très important."

8V7A0697La Dre Jalila Jbilou, fondatrice de TH@CLINIC, reçoit le prix de Championne de l'innovation lors des Prix InnovateNB.

TH@CLINIC est un service qui propose une large gamme de soins médicaux personnalisés et intégrés ainsi que des interventions préventives basées sur les besoins des camionneurs, comme des infirmières, des ergothérapeutes, des travailleurs sociaux, des diététiciens, des éducateurs en diabétologie, et plus encore. Les camionneurs sont équipés de dispositifs portables, notamment d'une montre intelligente, qui recueille des données en temps réel et surveille leurs comportements en matière de santé. Les infirmières ont accès à ces données, ce qui leur permet d'évaluer les facteurs de risque et d'intervenir si nécessaire. Parallèlement, les données collectées permettent de développer un créneau innovant en matière d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique, axé sur la création d'un algorithme de catégorisation des risques et la délivrance de conseils sur mesure. Après un suivi de 12 mois, l'approche TH@CLINIC démontre une amélioration des maladies chroniques de 40 à 70 % pour les camionneurs souffrant de diabète, d'obésité ou d'hypertension artérielle. En outre, TH@CLINIC a démontré une diminution des visites aux urgences de 50 à 67 %.

La clinique de Dre Jalila Jbilou lui a valu le prix de Championne de l'innovation lors de la remise des prix InnovateNB, un prix qui reconnaît les efforts d'une personne qui a fait preuve d'un engagement envers l'innovation et qui a eu un impact positif dans la province. InnovateNB est un événement annuel qui célèbre les innovatrices et innovateurs du Nouveau-Brunswick ainsi que leurs contributions exceptionnelles à l'écosystème de la technologie et de l'innovation. 

8V7A0686L'honorable Ginette Petitpas Taylor, membre du Parlement, remet à Dre Jalila Jbilou le prix de Championne de l'innovation.

Témoignages de camionneurs

Sans le TH@CLINIC, 50 % des chauffeurs routiers n'auraient pas eu accès aux soins dont ils ont besoin et auraient pu développer des complications qui auraient entraîné des journées de travail manquées, une augmentation de l'utilisation des services de santé, y compris des visites aux urgences et des hospitalisations, ainsi qu'une augmentation de la prise de médicaments.

Les recherches de la Dre Jalila Jbilou révèlent que si l'éducation est essentielle à l'adoption de comportements sains, les véritables avantages découlent d'un accompagnement continu en matière de santé et de l'accès à des services qui aident les individus à mettre ces connaissances en pratique, ce que propose TH@CLINIC.

Midland (1)Photo avec l'aimable autorisation de la Dre Jalila Jbilou

La Dre Jalila Jbilou a raconté des histoires inspirantes de camionneurs dont la vie a été affectée par le soutien de TH@CLINIC. Un camionneur souffrait d'hypoglycémie sévère pendant qu'il conduisait. Grâce aux données en temps réel collectées par son dispositif portable, une infirmière de TH@CLINIC a été alertée et l'a immédiatement appelé, lui demandant d'arrêter son camion et de surveiller sa consommation de sucre. Sans cette intervention, il aurait probablement couru un grave risque d'accident. Une autre fois, un camionneur a montré les premiers signes d'un problème cardiaque, notamment une accélération du rythme cardiaque et une arythmie. Une infirmière, qui connaissait bien ses antécédents médicaux, a remarqué les changements grâce à la télésurveillance et a pris contact avec lui pour prendre de ses nouvelles. Elle l'a mis en contact avec un médecin, qui l'a orienté vers les urgences et a pris rendez-vous avec un cardiologue, évitant ainsi un événement potentiellement mortel.

L'impact de TH@CLINIC va au-delà des interventions d'urgence. Un camionneur, qui a bénéficié d'un soutien et d'un suivi continus tout au long du programme, a fait état d'une amélioration considérable de sa santé après avoir adopté des habitudes plus saines. "Il a réduit sa ceinture de cinq trous", explique la Dre Jalila Jbilou, "ceux qui ne l'avaient pas vu depuis longtemps ne le reconnaissaient pas".

Conseils aux innovatrices et innovateurs

La Dre Jalila Jbilou encourage les innovatrices et innovateurs à ne pas hésiter lorsqu'il s'agit de donner vie à de nouvelles idées, en soulignant l'importance de la collaboration et du soutien pour transformer l'innovation en réalité. Aujourd'hui, le Nouveau-Brunswick est le seul endroit au monde à offrir ce type de service de surveillance médicale à distance pour les camionneurs, mais la vision de la créatrice de TH@CLINIC ne s'arrête pas là. La Dre Jalila Jbilou plaide en faveur de l'extension de ce modèle à d'autres secteurs d'activité où les travailleurs sont confrontés à d'importants problèmes de santé.

"Je ne sais pas si c'est l'avenir, mais c'est mon rêve. Et ce n'est pas seulement un rêve, c'est quelque chose pour lequel je me bats activement", déclare-t-elle.

La Dre Jalila Jbilou est déterminée à promouvoir l'intégration de ce type de clinique, non seulement au Nouveau-Brunswick, mais dans tout le Canada. Bien que son travail se soit concentré sur les camionneurs, elle voit un immense potentiel pour les agriculteurs qui sont confrontés à de graves risques sanitaires et à des taux de suicide élevés, ainsi que pour les pêcheurs qui passent des mois en mer, les mineurs qui travaillent dans des endroits isolés et les travailleurs de l'industrie pétrolière au large des côtes. Ce projet a été financé par plusieurs organisations, dont ResearchNB, le ministère de la Santé, le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, la Fondation MEDAVIE, WorkSafeNB, DEXCOM CANADA et plusieurs entreprises de camionnage du Nouveau-Brunswick.

-

Pour en savoir plus sur l'incroyable travail de la Dr Jalila Jbilou, cliquez ici.