Transformer les soins de santé : L'impact de Dr Shelley Doucet sur les soins complexes au Nouveau-Brunswick
CollabHub
Dr Shelley Doucet, fondatrice et directrice du CRIC, remporte le prix de l'innovation dans le domaine universitaire et de la recherche lors de la remise des prix InnovateNB.
Dr Shelley Doucet a reçu le prix de l'innovation dans le milieu universitaire et de la recherche lors de la remise des prix InnovateNB 2024. InnovateNB est une célébration annuelle des innovateur·ices et de leurs contributions exceptionnelles à l'écosystème de la technologie et de l'innovation du Nouveau-Brunswick.
Les recherches de Dr Shelley Doucet et de son équipe transforment la façon dont nous envisageons la prestation des soins de santé pour les personnes ayant des besoins de soins complexes, c'est-à-dire celles qui ont besoin de l'aide de plusieurs prestataires et services dans différents secteurs. Elle est la fondatrice et la directrice du Centre de recherche sur les soins intégrés (CRIC) de l'Université du Nouveau-Brunswick, un laboratoire vivant où chercheur·euses, clinicien·nes, décideur·es, stagiaires et patient·es partenaires travaillent côte à côte pour améliorer les soins aux patient·es.
L'objectif principal du CRIC est de produire des données probantes tout en apportant des améliorations concrètes à la manière dont les soins de santé sont dispensés. Ses recherches sont conçues en collaboration avec les patient·es, les prestataires et les décideur·es, ce qui garantit que les solutions sont pratiques et efficaces. Le Centre incarne une approche collaborative et interdisciplinaire pour s'attaquer aux problèmes de prestation de services de santé et développer des solutions qui fonctionnent pour les Néo-Brunswickois·es. Cette approche a permis d'obtenir plus de 85 millions de dollars de financement pour la recherche. Le CRIC a amélioré l'accès et la coordination des soins en intégrant des navigateur·es de patient·es dans les structures de soins primaires. Les navigateur·es de patient·es aident les individus, tels que les enfants et les jeunes ayant des besoins de soins complexes ou les personnes atteintes de démence, à accéder aux soins et à coordonner les services de santé et les services sociaux dont ils ont besoin. Le CRIC a également mené des initiatives de gestion de cas à travers le Canada, avec le soutien de 2 millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada et plus de 80 millions de dollars de soutien en nature pour étendre le modèle au Québec et au Nouveau-Brunswick. Les gestionnaires de cas aident les personnes à accéder aux soins dont elles ont besoin en élaborant et en coordonnant un plan de soins personnalisé en collaboration avec la personne, sa famille et une équipe de prestataires.
Ces programmes de navigation et de gestion de cas ont été élaborés en étroite collaboration avec des patient·es partenaires, des clinicien·nes et des autorités sanitaires. Ils sont conçus pour répondre aux besoins réels des patient·es et du système de santé dans son ensemble. Ils contribuent ainsi à améliorer la qualité de vie des Néo-Brunswickois·es ayant des besoins de soins complexes, tout en réduisant le nombre d'hospitalisations et de visites aux urgences.
Dr. Shelley Doucet accepte le prix de l'innovation dans le monde universitaire et de la recherche lors de la cérémonie de remise des prix InnovateNB.
De la pratique à l'objectif : les racines du CRIC
Le parcours de Dr Shelley Doucet dans le domaine de la santé a commencé en tant qu'infirmière diplômée. Très tôt, elle s'est mise à poser des questions critiques sur la prestation des soins de santé. Sa passion pour les pratiques fondées sur des données probantes l'a amenée à suivre une formation postuniversitaire et, en fin de compte, à faire carrière dans la recherche.
"Il m'est apparu clairement que si nous voulions améliorer les soins aux personnes ayant des besoins complexes, nous devions constituer autour d'elles des équipes intégrées fondées sur des données probantes", explique Dr Shelley Doucet.
En 2018, elle a fondé le Centre de recherche sur les soins intégrés (CRIC) à l'Université du Nouveau-Brunswick. Le Centre s'est depuis transformé en un pôle de recherche dynamique, employant plus de 60 travailleur·euses au fil du temps, supervisant plus de 100 projets d'étudiant·es et créant l'une des équipes de recherche en soins de santé les plus collaboratives et interdisciplinaires du Canada atlantique. Dr Alison Luke, associée de recherche au CRIC, a joué un rôle déterminant dans ce travail. Proche collaboratrice depuis plus de dix ans, elle codirige des projets avec Dr Doucet et cosupervise tous leurs stagiaires, jouant ainsi un rôle clé dans l'avancement de la mission du CRIC.
Les recherches du CRIC sont utilisées dans la politique et la pratique, l'équipe ayant publié plus de 100 manuscrits et donné plus de 425 présentations. Le CRIC s'est associé à des projets nationaux et internationaux, notamment le Réseau canadien de recherche en soins primaires (RCRSP) et le projet PaRIS de l'OCDE. Ces collaborations visent à améliorer l'intégration des soins primaires, à établir des réseaux de recherche et d'apprentissage fondés sur la pratique et à faire progresser la recherche dans des domaines tels que les cliniques d'infirmières praticiennes, le soutien aux personnes atteintes de cancer et l'utilisation de l'IA dans les soins de santé. Au-delà de la recherche, le CRIC renforce les capacités en organisant des conférences nationales, comme la Canadian Healthcare Navigation Conference, et des groupes locaux de partage des connaissances, comme QUEST. Des événements novateurs comme The Patients' Den et divers ateliers aident à former et à relier les chercheurs, les clinicien·nes, les décideur·es, les stagiaires et les patient·es partenaires, renforçant ainsi l'écosystème de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick.
Conseils aux innovatrices et aux innovateurs
Dr Shelley Doucet est convaincue que les véritables changements se produisent grâce à la collaboration. Elle souligne l'importance de réunir des personnes ayant des antécédents, des expériences et des points de vue différents pour résoudre des problèmes complexes. Selon elle, les meilleures idées naissent lorsque les chercheur·es, les praticien·nes et les communautés travaillent ensemble pour trouver des solutions. Elle encourage les innovatrices et innovateurs à commencer par écouter, en particulier celles et ceux qui travaillent au sein du système.
"Je pense que les innovations les plus percutantes viennent de celles et ceux qui vivent et travaillent au quotidien dans le système", déclare Dr Shelley Doucet. "Si nous voulons créer un véritable changement, il doit être guidé par les personnes qui sont sur le terrain.
Le CRIC a établi des partenariats solides avec le gouvernement pour mettre en place des réseaux de recherche et d'apprentissage fondés sur la pratique, rassemblant des pratiques de soins primaires axées sur la recherche, l'amélioration de la qualité et le partage des données. Dr Shelley Doucet prévoit de mettre en œuvre des modèles de navigation des patient·es et de gestion des cas dans 13 cliniques de soins primaires du Nouveau-Brunswick au cours de l'année prochaine, dans le but d'étendre ces modèles à l'ensemble de la province dans les années à venir.
-
Pour en savoir plus sur le Centre de recherche sur les soins intégrés, visitez leur site web.