L’innovation, c’est ici!
Le Nouveau-Brunswick possède de solides antécédents en matière d’innovations technologiques et de percées numériques au sein des entreprises et du gouvernement. Notre écosystème de l’innovation est florissant.
L’univers technologique au Nouveau-Brunswick
Le Nouveau-Brunswick est une petite province où de grandes choses se produisent. En dépit de sa petite population – un peu plus de 750 000 habitants, la province a été témoin d’acquisitions remarquables et possède un secteur technologique qui continue d’engendrer des réussites étonnantes.
Les entreprises Q1 Labs et Radian 6 ont été acquises respectivement par IBM et Salesforce pour un montant total combiné de plus d’un milliard de dollars. En 2021, Introhive, entreprise de logiciels de gestion des relations avec les clients, dont le siège social est à Fredericton, la capitale de la province, et qui possède des bureaux dans le monde entier, a recueilli 100 millions de dollars américains, représentant le plus important tour de financement jamais réalisé par une entreprise du Nouveau-Brunswick.
Ces réussites, qui ont fait la une des journaux, sont liées à un secteur technologique dont la maturité se développe depuis 30 ans. Dans les années 1980, NBTel, entreprise provinciale de service public, est devenu un véritable chef de file mondial en matière de télécommunications. Alors que NBTel surfait sur la nouvelle vague numérique, les expériences révolutionnaires du gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick en matière de cybergouvernement se faisaient connaître dans le monde entier.
L’industrie technologique de la province s’est donc épanouie en s’appuyant sur cette base solide dans les secteurs public et privé. Aujourd’hui, nombre des plus grandes entreprises technologiques du monde ont des bureaux et des activités au N.-B., notamment IBM, Salesforce et Siemens. Outre le secteur des technologies, des entreprises du Nouveau-Brunswick appartenant à des secteurs traditionnels ont été de ferventes adeptes de la technologie, faisant ainsi progresser la recherche et l’innovation dans le secteur manufacturier, la géomatique, les technologies océaniques, les systèmes de santé numériques et l’énergie. Le secteur de la cybersécurité, qui constitue dans la province un autre créneau hautement stratégique, comprend des entreprises de premier ordre, des entreprises en démarrage ambitieuses ainsi que le Canadian Institute for Cybersecurity à l’Université du Nouveau-Brunswick, qui est mondialement connu.
L’UNB, première université au Canada à posséder une faculté d’informatique et centre universitaire le plus entrepreneurial au pays, fait partie des dix établissements postsecondaires qui offrent une variété de programmes axés sur le numérique. Ces programmes et ces établissements sont au cœur du développement des talents.
Outre ses universités et collèges, la province possède un solide écosystème de technologie et d’innovation. Les premières réussites ont créé un véritable terreau qui a donné naissance à un solide réseau d’associations industrielles, d’accélérateurs, d’investisseurs et d’autres organisations d’aide. Des organisations comme TechImpact, la FINB, PropelICT, ONB, l’APECA, Venn, Planet Hatch et Block One soutiennent les entreprises en démarrage remarquables issues de programmes de recherche appliquée et universitaires, ainsi que d’entrepreneurs en série et d’entreprises existantes dont les idées méritent d’être explorées. Le Nouveau-Brunswick possède de riches antécédents en matière de création d’entreprises à succès, depuis une simple idée jusqu’à leur acquisition par de grandes sociétés mondiales. Nous savons comment démarrer et évoluer en nous appuyant sur nos réussites technologiques, nos relations et notre esprit d’entreprise afin de prospérer.
Alors que le travail à distance et la qualité de vie n’ont jamais été aussi importants, les avantages qu’offre le Nouveau-Brunswick sont de plus en plus attrayants. Notre pôle technologique en plein essor, nos talents techniques et leur générosité, notre culture d’entrepreneuriat et de soutien ainsi que nos relations solides forment un tout imbattable. Les portes de la province sont ouvertes aux étudiants, aux nouveaux arrivants, aux entrepreneurs et aux entreprises ayant de grandes ambitions. Au Nouveau-Brunswick, il y a donc une place pour vous.