February 14, 2022
Dans le cadre de son engagement lié au renforcement de la main-d’œuvre dans la région, l’Université du Nouveau-Brunswick a annoncé un nouveau partenariat avec le McKenna Institute et TechImpact afin de pouvoir remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur des technologies.
Ce partenariat novateur regroupe un établissement d’enseignement postsecondaire, un groupe de l’industrie des TI ainsi qu’un chef de file de la transformation numérique afin de répondre aux besoins des entreprises du Canada atlantique en offrant des programmes de formation en ligne de haute qualité. Ces formations intensives et rigoureuses sont destinées aux personnes à la recherche de compétences pointues très demandées.
L’utilisation des technologies numériques va bien au-delà des entreprises qui créent des produits numériques. La technologie numérique concerne en effet tous les secteurs de l’économie, puisque les deux tiers des emplois du domaine se trouvent en dehors des entreprises des technologies de l’information. Partout au Canada atlantique, et dans le monde, il n’y a pas suffisamment de candidats pour pourvoir les emplois dans le domaine.
TechImpact et Jupia Consultants ont élaboré en 2021, pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick, une stratégie quinquennale sur la main-d’œuvre dans le domaine des technologies de l’information. Selon l’étude connexe, il devrait y avoir, ne serait-ce qu’au cours de la prochaine année, plus de 1 900 postes à pourvoir au Nouveau-Brunswick dans le domaine.
« Afin que les entreprises puissent se développer ainsi que pour conserver un avantage concurrentiel, les employeurs du Nouveau-Brunswick ont besoin de talents ayant des compétences comme le développement logiciel, l’analyse de données et la cybersécurité. Ce partenariat offre donc la possibilité de former des personnes en vue de remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans ces disciplines et dans d’autres domaines », explique Cathy Simpson, PDG de TechImpact.
Alors que les entreprises s’efforcent de suivre le rythme rapide de l’évolution de l’économie, il est essentiel d’investir dans les formations techniques.
« La prospérité et la croissance de la région dépendent de l’exploitation des technologies à la fois dans l’économie, le système éducatif et au sein du gouvernement, explique Adrienne O’Pray, directrice de l’Institut McKenna. Ce partenariat offre ainsi à des Néo-Brunswickois – qui n’en auraient peut-être pas eu l’occasion autrement – la possibilité de devenir des acteurs de l’économie numérique. »
Les partenaires ont exploré différents moyens et possibilités d’apprentissage et ont conclu un accord avec 2U, Inc. (Nasdaq : TWOU), chef de file mondial des technologies de l’éducation. Les programmes sont conçus pour les employeurs et les particuliers désireux de développer leurs compétences technologiques grâce à des programmes de formation intensifs.
« La demande liée aux compétences adaptables qui ne sont pas acquises à l’aide d’un programme menant à un diplôme est en train d’augmenter. Ce partenariat offre donc à l’UNB l’occasion de proposer davantage de programmes en ligne pour répondre aux besoins du marché », explique Kelly O’Brien, directrice générale associée du College of Extended Learning de l’UNB.
Au cours des prochains mois, le College of Extended Learning de l’UNB accueillera des formateurs et recrutera des étudiants. Afin que les programmes soient accessibles, ainsi que par souci d’équité, certains participants pourront obtenir une aide financière.
« Nous prévoyons d’avoir, au cours des trois prochaines années, 600 diplômés venant des quatre coins du Canada atlantique », indique Mme Simpson.
Les détails relatifs aux programmes seront annoncés au printemps, lorsque ces derniers commenceront à être offerts.
Pour en savoir plus sur le partenariat ainsi que sur les programmes en ligne offerts par le College of Extended Learning, rendez-vous sur go.unb.ca/digital-bootcamps ou communiquez avec Anthony Klefas, au 506-451-6835 ou à Anthony.Klefas@unb.ca.