Acheter la technologie du NB, construire l'avenir du NB
CollabHub
Nous sommes à point tournant et le moment est venu de faire preuve d'ambition.
Le Nouveau-Brunswick a le talent, la technologie et la ténacité nécessaires pour devenir un chef de file de l'économie numérique mondiale. Mais pour y parvenir, nous avons besoin d'une vision audacieuse pour la prochaine décennie, une vision où la technologie n'est pas seulement adoptée mais intégrée dans tout ce que nous faisons. De l'IA à la cybersécurité, de l'expansion des start-ups locales à l'exportation de solutions fabriquées au NB, les opportunités sont énormes et l'élan est déjà là.
Chez TechImpact, notre objectif en tant que groupe industriel est de favoriser l'adoption de la technologie afin de permettre des approches et des solutions nouvelles et innovantes pour accomplir le travail, créer de la valeur et permettre des améliorations de la productivité. Nous nous engageons à développer le secteur des technologies de l'information et à former des talents dans ce domaine afin d'offrir des emplois intéressants, tout en élaborant des solutions exportables sur la scène internationale.
Nous vivons dans une province qui a su se démarquer en créant des start-ups technologiques et en développant des entreprises. Le secteur technologique est une industrie importante, car la technologie joue un rôle dans l'évolution future du lieu de travail pour toutes les industries. En 2024, les revenus de l'industrie technologique du Nouveau-Brunswick s'élevaient à 931 millions de dollars. Il s'agit d'une industrie d'un peu moins d'un milliard de dollars qui connaît une croissance constante depuis plus de 10 ans ! Il y a environ 300 entreprises technologiques qui ont de l'ambition, du dynamisme et une vision de réussite à l'échelle mondiale. Il est essentiel d'accroître le nombre et la taille de nos entreprises technologiques et d'exporter notre propriété intellectuelle vers de nouveaux marchés.
TechImpact a interrogé des entreprises technologiques sur les obstacles à la croissance, les possibilités qui s'offrent à elles et les domaines dans lesquels des changements sont nécessaires. Une statistique inquiétante est le déséquilibre commercial actuel en matière de TI : le Nouveau-Brunswick importe plus de produits et de services technologiques qu'il n'en exporte, ce qui met en évidence une lacune dans la portée mondiale de nos solutions technologiques développées localement.
Est-ce parce que nos entreprises technologiques ne sont pas bien connues et que les entreprises du Nouveau-Brunswick n'achètent pas auprès d'elles ? Est-ce parce que les entreprises sont à la traîne dans l'adoption de la technologie, et qu'elles n'achètent donc pas autant de technologies de l'information ? Les activités de développement du marché sont-elles complexes et les entreprises manquent-elles de compétences pour pénétrer de nouveaux marchés ? Toutes ces raisons sont possibles et c'est ce que nous essayons de mieux comprendre par le biais de nos recherches.
Ce que les entreprises technologiques nous ont dit, c'est qu'elles sont très intéressées par une campagne "Acheter la technologie du NB" qui les aiderait à stimuler les ventes et à faire connaître leurs capacités. Je ne vois pas de meilleur moment pour mettre l'accent sur l'achat de solutions technologiques fabriquées au Nouveau-Brunswick. Cela alimente notre économie locale, crée des emplois, génère des histoires de réussite et aide les organisations à évoluer et à prospérer. L'ambition commence chez nous.
Une économie riche en technologies est indispensable. Nous sommes à un point d'inflexion en ce qui concerne la technologie et en particulier l'intelligence artificielle (IA). Lorsque je regarde vers l'avenir, je ne vois que potentiel et opportunités. C'est ce que l'IA et la technologie permettent, indépendamment de l'endroit où vous vivez, du secteur dans lequel vous travaillez ou de la taille de votre entreprise. Vous avez peut-être remarqué que le Premier ministre Mark Carney a annoncé cette semaine la création d'un nouveau cabinet et qu'Evan Solomon a été nommé premier ministre canadien de l'intelligence artificielle, une fonction nouvellement créée. C'est un signe de l'importance de l'IA pour l'amélioration de la productivité, l'habilitation économique et la croissance de l'économie canadienne.
Les petites et moyennes entreprises peuvent tirer parti de l'IA pour obtenir une expertise qu'elles ne pouvaient pas obtenir auparavant. Les barrières à l'entrée pour cette génération de technologie d'IA sont en train d'être éliminées, car la technologie devient de plus en plus accessible et abordable.
La semaine dernière, j'étais à St. John's pour assister à une conférence sur l'IA et les petites entreprises. Un propriétaire de petite entreprise et panéliste a déclaré : « Il y a deux choses que tout le monde déteste : la situation actuelle et le changement !
Comme c'est vrai ! Le changement nous met mal à l'aise, nous fait nous sentir vulnérables et incertains de nos décisions. En explorant les possibilités de l'IA et en voyant les exemples d'application, vous vous rendrez rapidement compte que la technologie est la partie la plus facile. Les parties difficiles sont l'éducation, la communication, la gestion du changement et l'engagement de l'équipe.
Nous avons tous entendu les avertissements selon lesquels l'IA supprimera des emplois, ce qui peut susciter la peur et étouffer l'engagement des employés. Je propose de recadrer la conversation. L'IA modifie notre façon de travailler, d'apprendre et de vivre. Il y a des entreprises néo-brunswickoises qui fonctionnent actuellement et dont la propriété intellectuelle a été développée avec l'IA au cœur de leurs activités. Il y a des exemples où l'IA peut aider à améliorer le service à la clientèle, les ventes, le marketing et les résultats opérationnels parce que les solutions d'IA sont faciles à installer et à mettre en œuvre. Mais il ne faut pas oublier que l'IA ne résout pas tous les problèmes. La valeur ajoutée de chaque entreprise réside dans les capacités et les talents humains, ainsi que dans la capacité de l'équipe à s'épanouir et à prendre de bonnes décisions commerciales.
L'IA est un outil que les gens peuvent utiliser pour rendre leur vie professionnelle plus facile et plus productive. En tant que chef d'entreprise, si vous ne comprenez pas les possibilités offertes par l'IA, vous ne maximisez pas le potentiel de votre organisation. Et cela n'est possible que si vous formez vos équipes et les faites participer à la création des solutions. La main-d'œuvre du futur, vos nouveaux employés, seront prêts à acquérir des connaissances, des pratiques et de l'expérience en matière d'IA. Les outils d'IA ne cesseront de s'améliorer et leur adoption montera en flèche.
Nous avons un incroyable secteur technologique au Nouveau-Brunswick qui adopte l'IA et qui n'a pas l'intention de ralentir l'innovation et la croissance. Soyons la province reconnue pour adopter et mettre en œuvre l'IA dans tous les coins de notre économie et de notre province. Soutenons et achetons les solutions de NB Tech et embauchons des talents technologiques du Nouveau-Brunswick pour stimuler notre ambitieuse économie numérique.
Lors de cette même conférence, quelqu'un a dit : « On peut suivre le raz-de-marée ou se faire écraser ». Avec les marées les plus hautes du monde au Nouveau-Brunswick, nous connaissons une chose ou deux sur leur montée et leur descente.
Nous avons une décision importante à prendre et j'espère qu'il y a beaucoup de gens comme moi qui ont une bonne planche de surf et qui sont prêts à pagayer et à chevaucher cette grande vague ! Nous n'avons encore rien vu.
Consultez le site www.collabhubatlantic.com et apprenez-en davantage sur le secteur technologique du Nouveau-Brunswick, notamment sur le programme Digital Boost 3.0 de TechImpact pour la cybersécurité, les données et l'IA. Vous y trouverez également un répertoire des entreprises technologiques du Nouveau-Brunswick.
Cathy Simpson est directrice générale de TechImpact et a consacré sa carrière à la croissance du secteur technologique dans le Canada atlantique.